Objectifs

 

BETHESDA WESLEYENNE et est équipée d’un centre de formation en informatique.  

Pour élargir la mission sociale dans la communauté l’équipe dirigeante a décidé de mettre sur pied une école fondamentale dénommée Centre d’Etudes Classiques Bethesda en vue de venir en aide aux familles déshéritées membres de l’Église BETHESDA WESLEYENNE pour l’éducation de leurs enfants.

Dans un souci de fournir aux enfants inscrits au centre d’études Classique Bethesda une éducation de qualité, il est impératif qu’il y ait un personnel compétent, motivé et disponible de s’adonner à la formation des enfants. Tenant compte de la faiblesse du système éducatif haïtien résultant de la faillite de l’état haïtien, on est donc contraint non seulement à encadrer les jeunes de notre communauté afin de les aider à réussir mais aussi à leur inculquer une éducation de qualité leur permettant d’être performants compétitifs à l’échelle nationale et internationale.

Le système éducatif haïtien étant inefficace sur le plan interne et externe, il faut que nous mettions en place des programmes spéciaux, corrigés, améliorés, afin que nos enfants deviennent des citoyens compétents, complets et capables d’agir sur la société et le pays. Le centre classique Bethesda se donne pour mission de produire des citoyens utiles à leur communauté et au pays tout entier.

Pour y parvenir, la Direction du Centre s’engage à recruter des personnels pédagogiques sur concours afin d’avoir des personnels qualifiés et compétents. Elle s’engage à leur fournir un salaire hors-pair, de la formation continue et d’autres accompagnements susceptibles de créer de la motivation chez eux. La direction du Centre mettra au service des enfants des matériels didactiques nécessaires, elle créera des conditions d’apprentissage optimales   en termes de matériels, d’environnements  et d’enseignants.

Les programmes doivent être reformulés et complétés par d’autres éléments juges nécessaires au développement harmonieux des enfants afin de réconcilier le petit haïtien avec son pays, de créer en lui l’âme haïtienne, d’installer chez chaque enfant le savoir être, le savoir vivre et le savoir vivre ensemble, l’amour pour son pays, son prochain  et enfin l’amour pour Dieu.

Fondée en 1960 par le Révérend Léonard CHARLES, sous le nom d’Eglise Bethesda de Ravine Normande / Cayes-Jacmel, l’église Bethesda-Wesleyenne de Cayes-Jacmel est la plus ancienne et le plus grand centre d’adoration et de prière situé dans la contrée de Ravine Normande / commune de Cayes-Jacmel.

Dans le temps, on y trouvait aussi une école fondamentale dénommée « Ecole de l’Enfant Jésus » qui desservait les fils et filles des membres de l’église et d’autres habitants de la communauté. Cependant, suite au passage d’un cyclone en 2008, cette communauté a été dévastée et l’église ainsi que d’autres bâtiments y compris la résidence du Pasteur ont été emportés par l’eau. Et depuis, malgré les efforts consentis par les membres de l’église et les apports de l’église Wesleyenne de Philadelphia, on n’a reconstruit que le bâtiment de l’église dans un autre endroit plus sûr dans la même communauté.Aujourd’hui, l’église Bethesda-Wesleyenne de Cayes-Jacmel est devenue la mission

Ce document a pour objet de permettre aux enseignants de s’enquérir d’informations nécessaires sur le projet –école.

Il permettra aussi aux enseignants d’être mieux outillés pour être plus performants.

Après la lecture du document, l’enseignant sera bien imbu de ses rôles et responsabilités à l’école

Contextualisation

COMMENT S'Y PRENDRE

APPPROCHE PEDAGOGIQUE

A l’heure actuelle, la meilleure approche pédagogique en vigueur est l’approche par compétence  qui facilite le développement intellectuel de l’enfant par la manipulation de matériels liés aux concepts étudiés en classe et surtout qui facilite une meilleure connaissance du milieu dans lequel il évolue.

Cependant, les différentes reformes effectuées en Haïti tiennent encore à l’approche par objectif qui fait de l’élève haïtien un perroquet,  un citoyen consommateur, égoïste, mégalomane, qui passe son temps à répéter les dits des autres sans savoir matérialiser les faits et les idées.

La direction se propose d’expérimenter une sorte de mixage des deux approches en utilisant la nature avec ses différents éléments comme outils d’expérimentation, comme laboratoire et quand c’est nécessaire, elle utilisera aussi des matériels synthétiques disponibles pour les activités d’expérimentation.​

Pilgrim wesleyan Church of Philadelphia


CENTRE D’ETUDES CLASSIQUES BETHESDA PRESCOLAIRE FONDAMENTAL RAYMOND CAYES -JACMEL '

BETHESDA WESLEYENNE